Netvibes

Publié le par Deirdre

Quand on dispose d'un fonds qui ne permet pas aux élèves de mener des recherches correctes parce qu'il est obsolète ou incomplet ou les deux à la fois, il y a 3 solutions (ou plus !) :
- si le budget le permet, passer des commandes en fonction des demandes.
- sinon, emprunter aux médiathèques locales, aux collèges voisins ou au CDDP.
- dernière solution : utiliser internet pour compléter les ressources physiques.

C'est la solution que j'ai choisie, après avoir essayé les deux autres solutions. J'ai choisi Netvibes, qui est un agrégateur de flux RSS permettant d'intégrer des widgets. Parmi ceux-ci, j'utilise beaucoup celui qui permet de proposer des liens internet.
J'ai mis en place quelques rubriques :
- recherche sur internet : moteurs de recherche, métamoteurs, lecdi.net...
- recherche documentaire : citer ses sources, utiliser la classification
- orientation : Nadoz, Onisep, CIDJ, dico des métiers
- images libres de droit : BIPS
- santé : filsantéjeunes, futura-sciences santé
- sécurité routière : code de la route...
- sciences : mathématiques, svt, sciences physiques, technologie
- lettres : latin, français
- arts : peinture, histoire des arts, architecture, sculpture
- langues : anglais, espagnol, allemand
- histoire-géographie : géoportail, l'histoire par l'image
- citoyenneté : Ado justice, Europago, Vinz et Lou

J'aimerai compléter cette liste ou du moins avoir d'autres idées de liens, alors n'hésitez pas à m'en faire part si vous connaissez des sites intéressant ou si vous utilisez également un portail netvibes dans votre établissement.

Je précise que mon établissement ne possède pas de site internet ni d'intranet, c'est pour cette raison que j'ai choisi de développer cette option. J'ai également mis en ligne des jeux ludo-éducatifs : je sais que cette pratique suscite beaucoup de réactions diverses, mais j'ai fait ce choix pour amener les élèves au CDI et pour stimuler leur esprit par des jeux sollicitant la culture générale ou la réflexion.
Là encore, si vous avez des idées, des remarques, des témoignages, n'hésitez pas !

Publié dans T1 ou la vraie vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Moi aussi j'ai créé un univers netvibes :<br /> <br /> http://www.netvibes.com/cdi-delaunay-grigny<br /> <br /> J'y ai mis des jeux éducatifs puisque les élèves se plaignent tjs de ne pas pouvoir jouer sur les ordis. Mais une partie refuse d'y jouer parce qu'ils sont "éducatifs". Et puis comme j'en ai mis<br /> bcp, j'ai du mal à vérifier que les jeux auxquels ils jouent sont bien des jeux que j'ai proposé.<br /> Mais dans l'ensemble ça leur plait bien et ça les occupe (du moins les 6è-5è) au lieu d'aller sur les blogs.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> C'est vrai qu'il y a pas mal de jeux et surtout beucoup d'onglets, ton univers netvibes et très complet ! J'en suis à la phase d'élaboration, je présenterai l'univers du cdi du collège à la rentrée<br /> quand je l'aurais complété.<br /> Voici l'adresse : http://www.netvibes.com/cdi-saintecroix#Accueil<br /> <br /> J'hésite encore à autoriser la lecture en ligne de mangas, je vois que tu as pris le parti de l'autoriser alors j'y réfléchis.<br /> <br /> Merci pour tes idées !<br /> <br /> <br />