Mois du manga et de la bande dessinée

Publié le par Deirdre

Fidèle au titre de ce blog, je mène une veille très très épisodique...

Mais j'ai décidé de me réveiller (un peu) et d'actualiser ce blog en vous présentant le mois du manga et de la bande dessinée.


Je situe : peu d'élèves lecteurs au collège, et un attrait pour les bandes dessinées et les mangas. Pour augmenter la fréquentation du CDI (qui se remplit un peu plus lorsqu'il fait froid...), j'ai décidé de mettre sur pied ce mois du manga et de la bande dessinée.

J'ai commencé à en parler en octobre pour créer un effet d'attente et donner envie aux élèves de venir. J'ai récolté des fonds pour acheter des lots au mois de novembre et j'ai commencé à monter l'exposition et à créer les questionnaires en décembre.

J'ai emprunté aux médiathèques locales des mangas et des bandes dessinées, j'en ai commandé également.

Bref, à la rentrée, tout était prêt :


P1020866  P1020856
                      P1020858
                       P1020857


Voici quelques images en vrac de l'évènement : l'annonce au CDI, un dessin de Luffy pour demander aux élèves d'apporter des dessins de héros de BD/manga, une partie de l'expo que j'ai faite et enfin un bout de la sélection (renouvelée à la moitié du temps, c'est-à-dire au bout de 15 jours).

J'ai également créé un questionnaire-jeu : toutes les réponses se trouvant au CDI, tous les élèves ont leur chance ! Et puis les lots sont intéressants (et pré-sélectionnés) pour les élèves :
- premier prix : 1 revue + 1 B.D. + 1 manga
- deuxième prix : 1 B.D. + 1 manga
- troisième prix : 1 manga

Là c'est la dernière ligne droite : c'est bientôt la fin des 3 semaines accordées aux élèves pour répondre au questionnaire (qui ne quitte pas le CDI) ! Les élèves vont maintenant élire les mangas et bandes dessinées qui leur ont le plus plu (même si j'ai les statistiques de PMB) et participer au dernier jeu : reconnaître les 25 personnages qui sont sur l'affiche..

Bientôt la correction de la vingtaine de questionnaires et la récompense des vainqueurs à l'issue du dépouillement. Bientôt le bilan de la manifestation, que j'estime très positive : 1 élève sur 5 a participé au concours, le nombre de prêts a doublé, les relations avec la médiathèque sont meilleures (partenariat prévu l'année prochaine, envoi des élèves vers la médiathèque pour qu'ils lisent la suite des séries découvertes au CDI).

Bref, je suis plutôt satisfaite !


Et vous, que faites-vous pour faire connaître votre CDI et le faire vivre ?

Publié dans T1 ou la vraie vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article