Quand le CDI n'a pas bonne image...

Publié le par Deirdre

Ce midi, une collègue m'informe que pendant le conseil de classe, les élèves ont réclamé la fermeture du CDI, "qui ne sert à rien". Ils voudraient que l'espace libéré serve à agrandir le self ou à accueillir un salle de billard !

Depuis un an et demi, j'essaie de rendre le CDI du LT/LP plus agréable pour les élèves (autant qu'un mi-temps me le permet) mais mes efforts sont (pour l'instant) vains : l'année dernière, des élèves ne savaient toujours pas qui j'étais au mois de février... Cette année, cette remarque m'a vraiment blessée.

Les professeurs ne pensent pas différemment des élèves : souvent dans leur représentation, travailler avec le professeur-documentaliste est une perte de temps. Alors depuis que les classes ne viennent plus pour l'ECJS, je me sens un peu isolée. Le CDI étant situé au premier étage sous un toit pentu, des collègues le désignent comme un "donjon", c'est assez explicite.

Comment faites-vous pour que l'on reconnaisse votre place pédagogique ? Pour encaisser les petites phrases quotidiennes qui montrent la méconnaissance des collègues ? Pour donner envie aux élèves de venir au CDI ? Help !!

Publié dans Communication

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Pas simple en effet comme situation. Moi aussi je suis sur 2 mi-temps (un collège et un collège-LG-LP), et je sais à quel point c'est difficile si on veut s'investir dans les 2<br /> établissements...<br /> Ca fait 2 ans que je suis comme ça, et j'ai eu la remarque d'un collègue dernièrement : "la 1ère fois que tu m'as parlé de faire une séance avec les élèves, je me suis demandé si tu étais prof...<br /> C'est la 1ère fois en 15 ans de carrière que je rencontre une vraie documentaliste !", ça m'a fait extrêmement plaisir comme remarque, j'ai l'impression d'avoir fait bougé (un peu) les choses...<br /> Comme quoi il faut faire son trou tranquillement (mais sûrement !).<br /> Autre idée pour montrer aux profs que tu existes : leur faire parvenir une veille sur les périodiques : je leur envoie par mail chaque mois les sommaires des différents magazines auxquels<br /> l'établissement est abonné, les profs répondent pas mal (j'avais fait une enquête "de satisfaction" en fin d'année et ça avait assez plu), la lisent, viennent emprunter ou consulter sur place.<br /> Pour les élèves, tente les animations un peu originales (à Noël, j'ai emballé les nouveautés dans du papier cadeau et les ai accrochés au plafond, sorte de calendrier de l'avent détourné), les<br /> quizz avec des petites choses à gagner, la communication un peu partout dans l'établissement, et passer dans les classes aussi...<br /> C'est pas simple; perso, je ne vois jamais (ou deux fois dans l'année) des élèves du LP (qui sont en plus dans un bâtiment éloigné du CDI, 5 bonnes minutes à pied), mais j'espère que tous les<br /> commentaires à ton article vont te remotiver pour ne pas lâcher (je suis totalement d'accord avec la dernière phrase de Lizly ! ^^)<br /> Bon courage à toi, et tiens au courant de la suite des évènements.
Répondre
D
<br /> <br /> Oui, j'essaie de mettre en pratique les conseils que vous me donnez ! Merci encore pour vos témoignages et votre soutien !<br /> <br /> <br /> <br />
C
ah ok tu es seule et pas de complément de poste... pas évident en effet...<br /> bon courage !
Répondre
D
<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bonjour !<br /> J'avais vu passé le message sur la liste professionnelle, mais je ne savais pas que c'était chez toi !<br /> Pas facile effectivement...<br /> Bon courage en tout cas à vous 2.<br /> Je suis en collège, donc ce n'est pas vraiment pareil, mais essayez les clubs, les lectures d'albums par les lycéens à des maternelles, les quizz sur des expos à thèmes, les présentations des<br /> nouveautés dans les classes avec les collègues de lettres, essaie des séances sur les droits et usages du net en partenariat avec les collègues d'Hist-Géo...<br /> Parfois plus facile à dire qu'à faire...<br /> Bon courage !
Répondre
D
<br /> <br /> Une petite correction : le CDI du lycée n'est géré que par moi. Quand je ne suis pas là, le CDI est fermé à tous et personne n'a accès au logiciel documentaire (il faut que mon poste soit<br /> allumé). Toutes tes idées sont super mais je n'arrive pas à faire venir les profs malgré tous mes efforts. Une fois qu'il seront venus une fois, ça sera plus facile même pour les élèves. Mais<br /> c'est pas évident de s'investir beaucoup dans deux établissements : je fais partie d'un comité de pilotage, je vais aux réunions du collège alors quand celles du lycée se rajoutent c'est<br /> difficile à conjuguer ! C'est épuisant de gérer deux mi-temps quand on veut vraiment s'investir. Merci pour tes idées, je vais m'en servir pour relancer les profs !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Bonjour. Je découvre ton blog et ta situation en même temps. Je suis en collège avec un CDI qui tournent bien et c'est mon premier poste alors je ne me sens pas extrêmement qualifiée pour donner<br /> des conseils mais en même temps, je ne peux pas ne pas réagir quand je lis que des élèves demandent la fermeture d'un CDI !<br /> <br /> Si je peux me permettre et d'après ce que je lis, j'ai l'impression que tu as deux problèmes : un problème de communication avec les collègues enseignants (qui oublient trop souvent que nous sommes<br /> également enseignants...) et un problème pour "capter" les élèves.<br /> <br /> Les premières "réponses" qui me viennent sont, concernant les élèves : créer ou étendre le fonds "plaisir", notamment avec des titres de périodiques, des BD, des mangas mais aussi de beaux<br /> documentaires sur des sujets qui peuvent les intéresser (sports, questions d'ados, loisirs...), essayer avec des élèves volontaires de faire des expositions simples sur des sujets qu'ils<br /> choisiraient pour attirer les camarades qui aiment en général voir ce que leurs amis ont fait. Pourquoi pas demander aux élèves ce qu'ils aimeraient trouver au CDI, pouvoir y faire ? Peut-être<br /> faire un questionnaire anonyme à distribuer dans quelques classes de tous les niveaux. Il y aura forcément des idées farfelus, des réponses à côté de la plaque mais d'un côté, ça leur montrera que<br /> tu t'intéresses à leur opinion et d'un autre, ça peut donner des pistes que tu pourrais développer de manière plus pédagogique et info-documentaire par la suite.<br /> <br /> <br /> Pour ce qui est de connaître le CDI et de te connaître toi, est-ce qu'il n'y aurait pas la possibilité de faire passer toutes les nouvelles classes au CDI le jour de la rentrée ? Tu pourrais leur<br /> présenter en quelques mots le lieu (ils viennent de collège, ils doivent connaître), te présenter et peut-être même distribuer un flyers avec ton nom, celui de ta collègue et quelques informations<br /> pratiques (les prêts, les horaires...) Et pourquoi pas réitérer avec les classes de 1er ? Leur montrer que le CDI n'est pas resté figé pendant un an, qu'il y a des nouveautés, rappeler que tu<br /> existes.<br /> <br /> Quant à la communication avec l'équipe, c'est toujours compliqué. Je pense que c'est bien de les informer régulièrement de ce qui se passe au CDI. Dans mon collège, je sais que je les noie sous les<br /> "nouveaux livres arrivés", "regardez ce site web il est trop bien", "on a fait 8 séances pédagogiques cette semaine avec lui, lui, elle, lui, elle, elle et elle et c'était le pied", "La semaine de<br /> la Presse arrive", "la semaine de la presse est presque là", "la semaine de la presse est là", "la semaine de la presse, on est en plein dedans" mais d'un côté, j'accorde autant d'importance au<br /> contenu des messages (mails, papiers, blog, 4 pages d'infos) qu'à l'impression qui doit en rester du "mais elle en a des choses à dire, la prof doc", "il se passe plein de trucs au CDI". Et en<br /> réalité, on a pas besoin de faire 18 heures d'activité par semaine pour donner l'impression qu'il se passe beaucoup de choses : il suffit de distiller les infos au compte goutte.<br /> <br /> Pour les séances pédagogiques, tu peux essayer le coup de "la séance clé en main" proposée à tous les profs d'une matière en potassant les programmes : zéro travail pour eux et un lien direct avec<br /> le programme. Ce n'est pas une bonne façon de travailler mais ça leur fait mettre un pied au CDI, avec leurs classes. Et les faire venir, c'est un bon début.<br /> <br /> <br /> Voilà, ceci constitue une réaction "à chaud". Je ne connais pas ton établissement, pas ton équipe, pas ton public et pas ton CDI alors ça reste artificiel. En aucun cas je ne pense que c'est facile<br /> et qu' "il suffit de...". J'espère juste donner quelques idées.<br /> Bon courage pour la suite surtout ! Ne désarme pas, on fait le plus beau métier du monde. Si, si.
Répondre
D
<br /> <br /> J'avoue que c'est mon premier poste en lycée, et en lycée techno et pro plus particulièrement. Je n'avais jamais rencontré ce problème avant. J'essaie d'étendre le fonds plaisir mais je me heurte<br /> à des obstacles, ça prend donc du temps. La direction pense que la lecture plaisir a plus sa place en médiathèque, aussi je dois justifier chaque achat. C'est assez fastidieux. Surtout que je ne<br /> peux pas changer les abonnements. Ton questionnaire est une très bonne idée, je suis d'ailleurs en train d'en réaliser un ^^. Pour le début d'année les profs me répondent qu'ils ont beaucoup de<br /> choses à faire, entre les manuels, les papiers etc et je ne sais contrer leurs remarques. Mais c'est unei dée à suivre et à creuser. Quand aux papiers que je distribue, 10 minutes plus tard ils<br /> finissent à la poubelle ! J'ai aussi essayé les séances clé en main, j'ai proposé à des professeurs que les élèves complètent le cours avec des documents déjà sélectionnés (puisqu'on se plaignent<br /> de perdre du temps) mais cela ne marche pas. On fait un beau métier certes, mais des fois, c'est dur. Merci pour ton commentaire, ça fait du bien ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
V
Là où je suis, il y a une très bonne fréquentation (limite trop parfois), et je suis aussi en lycée pro, mais à temps plein. La fonction pédagogique, les élèves ne la voient pas, souvent ils me<br /> demandent ce que je fais derrière mon ordi. Je leur explique, mais je n'ai pas l'impression de les convaincre, à la longue c'est un peu vexant. Alors, je fais ce que je peux, comme je voulais<br /> mettre en évidence les livres que j'ai acheté, j'ai demandé aux profs de 3DP6, CAP 1 et 2 et 2ndes si je pouvais passer dans leur classe présenter les bouquins. Il y a eu un bon retour, et des<br /> élèves qui sont venus spécialement pour emprunter ces livres (ça peut paraître dérisoire, mais en lycée pro, un livre emprunté c'est déjà une victoire). Cette semaine, avec la semaine de la presse,<br /> j'ai réussi à mener quelques séances avec différentes classes. Pour le moment, je vois petit, je suis arrivée en septembre, alors je fais mon trou doucement. Les profs de discipline ont des façons<br /> de travailler que je respecte, j'essaie quand je peux de mettre en évidence les ressources du CDI. Mais c'est vrai que la façon dont on est perçu n'est pas toujours positive. Cela dit, les élèves<br /> viennent volontiers me voir pour que je leur apporte une aide dans la rédaction de leur CV, demande de stage, rapport de stage. Alors je fais du cas pas cas, et je me sens utile, et je crois que<br /> les élèves apprécient mon aide.
Répondre
D
<br /> <br /> Ce qui est difficile dans mon cas c'est que quand je ne suis pas là, le CDI est fermé car aucun autre mi-temps ne vient compléter le mien. Je n'ai pas réussi à faire de séances sur la presse,<br /> c'est la première fois où ça m'arrive ! Il faut dire que mon autre mi-temps est très prenant : je suis en collège et les projets fusent de tous les côtés, les réunions aussi. Dans mon cas, les<br /> élèves ne viennent pas d'eux-même au CDI : même pour la semaine de la presse où je leur avais pourtant demandé leurs idées, j'ai acheté des revues et ils ne sont jamais repassés. Je n'ai pas<br /> réussi à les croiser et leurs professeurs n'ont visiblement pas passé le mot. Je devrais peut etre plus passer dans les classes, mais il y a tellement de gestion à faire !! En tout cas tu as<br /> l'air d'avoir trouvé la bonne façon de faire, je vais essayer de m'en inspirer ! Merci pour ton témoignage ^^<br /> <br /> <br /> <br />