Inspection T1

Publié le par Deirdre

Premières vacances pour cette première année de titularisation : mais aussi bientôt la première inspection ! Après deux (ou trois) visites en PLC2 sur la pédagogie et la gestion, cette année l'inspecteur passera observer une séance pédagogique mener un entretien avec nous. Si je ne me trompe pas, les inspecteurs exigent l'observation d'une séance jusqu'à l'échelon 7, après ce n'est pas systématique. Je ne sais pas si c'est pareil dans toutes les académies.

Lorsque j'ai remis un document retraçant les changements apportés au CDI depuis la rentrée  et présentant les objectifs atteints et ceux restant à atteindre pour l'année, mon chef d'établissement m'a demandé si c'était pour préparer l'inspection. Ce n'est qu'à ce moment-là que j'ai réalisé qu'effectivement je serais inspectée cette année.
J'aime garder des traces écrites de mes projets, de mes objectifs et de mes réalisations : par souci de transparence et d'organisation, car j'aime savoir exactement où j'en suis et ce qu'il me reste à faire.

Pour préparer l'inspection, il faut quand même connaître sur le bout des doigts un certain nombre de documents (plus ou moins) nécessaires au quotidien :

- la circulaire de rentrée 2009
- la mise en place du socle commun
- la mise en place de l'histoire des arts
- la réforme du lycée
- les changements de programmes
- le projet documentaire académique
- la validation du B2i

Il ne faut pas hésiter à les avoir sous la main ou à les consulter.
C'est en ce moment que les équipes pédagogiques planchent sur l'approche par compétence pour le socle commun : les professeurs-documentalistes, qui procèdent déjà par validation de compétences info-documentaires, peuvent (et doivent) être un appui pour les autres enseignants. N'hésitez pas à vous joindre aux groupes de réflexion de votre établissement ou aux instances qui réfléchissent à ces questions et apportez votre pierre, même modeste, à l'édifice.

Il vous faut également connaître les caractéristiques et la politique de l'établissement dans lequel vous exercez, cela vous permettra de disposer de tous les éléments nécessaires pour élaborer un projet documentaire comprenant un projet CDI et un projet pédagogique. pour en savoir plus sur ces notions, je vous renvoie à l'excellent Livre bleu des professeurs documentalistes (2006).

Publié dans T1 ou la vraie vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Es-tu sure que l'inspection aura lieu cette année ? Dans l'académie de Versailles, l'inspecteur nous a dit qu'il ne viendrait pas en T1. Ca sera en T2 ou en T3. Ca nous laisse un peu de temps pour<br /> nous préparer.<br /> <br /> <br />
Répondre