Conseils pour les plc1

Publié le par Deirdre

Je viens d'en donner aux étudiants de cette année, je vais les partager avec vous ! Certains conseils vous apparaîtront comme des évidences, mais il est important de les rappeler.


Les cours

* s'y mettre le plus tôt possible, car c'est en acquérant vite des réflexes que le travail avance et que l'on s'y retrouve.

* se fixer des objectifs modestes : au début d'année, on se sent vite débordé par le foultitude de choses à faire, on se sait plus où donner de la tête et au final.. on ne fait rien ! Pour avancer, mon conseil est de se faire des petites listes semaine par semaine pour se motiver et rayer chaque chose de faite : on y voit plus clair et on ne déprime pas !


Les capes blancs

* Pour les épreuves, le premier impératif est de finir dans les temps : là encore on peut nuancer : on peut ne boucler son dossier en entier qu'au dernier écrit blanc et le réussir le jour J, alors relativiser, ça peut mettre du temps à faire TILT.

* Il existe deux cas de figure pour les écrits blancs et les oraux blancs :
- les notes de l'année,sont restées à peu près contantes
- les notes ont été irrégulières
dans les deux cas, on ne peut rien dire : cette année par exemple, certains candidats ont eu le capes comme on s'y attendait, mais pour d'autres, ça a été la surprise totale ! Rien ne remplace un travail régulier, surtout si vous avez par malchance un rhume ou une grippe (ça m'est arrivée et j'ai eu le concours, donc tout va bien !) le jour des épreuves.


L'ambiance

* Le travail en petits groupes est très bénéfique : l'année dernière on était un petit groupe de 4, composé selon nos affinités et nos méthodes de travail. On peut s'échanger des fiches, un regard critique et surtotu s'épauler lors des coups de blues !

* La mutualisation est également importante : un travail efficace est un travail dont différents personnes se répartissent les différents aspects pour couvrir le sujet au maximum. Je pense par exemple à une liste de thèmes à approfondir : dans ce cas, pour faire le tour de la question il peut être intéressant de se les répartir. Ainsi, le travail ne sera pas superficiel et vous pourrez compléter les fiches de vos camarades !


La vie en dehors des cours

* Au bout d'un moment, manger capes, dormir capes, rêver capes, ça va bien. Alors pour faire des pauses sans culpabiliser de ne rien faire, organisez-vous : si vous avancez bien dans votre travail, accordez-vous une heure de sport ou de détente car au bout d'un moment, la saturation guette ! Pensez à vous oxygéner !

* Personnellement, j'avais du mal à décrocher alors je trouvais toujours quelque chose à faire : lire mon netvibes, les expressos du café péda, flâner sur savoirscdi, bref la sérendipité me guidait ! Attention alors à la surchauffe !



En tout cas, s'il y a des questions (même certaines qui peuvent à première vue paraître bête mais qui soulèvent un gros problème), je suis présente ! Et en plus, je devrais bientôt avoir internet at home, il est grand temps je commence à tourner en bourrique !! Bonne veille à tous et bon courage !

Publié dans PLC1 ou la no-life

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article