Un an au CDI : Juin

Publié le par Deirdre

     Récolement. Normalement, vous avez fait vos relances pour les prêts en retard (via le professeur principal, un rappel oral lorsqu'on croise l'élève, un passage dans les classes) et ils commencent à revenir. Les prêts étant terminés, vous pouvez éditer les listes pour le récolement et pour l'inventaire. Je vous rappelle que le document qui recense toutes les nouveautés (le cahier ou les listes d'inventaire) est une pièce comptable obligatoire. A vous de lister tout ce qui a disparu au CDI !!

 

     Rapport d'activité. Tous les ans, je présente à la direction mon rapport d'activité. Je conviens d'une date avec elle et je lui dépose une semaine avant mon rapport pour l'année en cours. Au programme : statistiques de prêt, nombre de séances pédagogiques, utilisation du budget, les animations que j'ai animées, les actions que j'ai menées... selon 4 axes : animation, communication, gestion, pédagogie. Cela me sert de comparaison pour l'année suivante si je reste en poste, et si je quitte mon poste c'est un outil important pour mon successeur.

 

     Manuels. Après la distribution des spécimens, c'est la période du retour des manuels ! Votre degré d'implication varie selon l'établissement dans lequel vous vous trouvez, la plupart du temps le CDI est mis à disposition pour effectuer les retours classes par classes, la vie scolaire et le professeur documentaliste travaillant ensemble (dans le meilleur des cas). Au lycée, je sais que la direction peut me demander de gérer début juillet la commande des manuels scolaire mais là encore cela dépend des établissements !

 

     Nouveau poste. Après la période des mutations, vous savez où vous allez être muté(e). C'est l'occasion d'aller à la rencontre de votre nouveau directeur et de votre nouvelle équipe pédagogique, ainsi que de vous familiariser avec votre nouveau CDI ! N'hésitez pas à contacter le professeur documentaliste en poste pour connaître le fonctionnement de ce lieu, cela complètera le dossier de liaison (s'il existe). Posez vos questions, repérez les lieux, consultez le rapport d'activité, bref tout ce qui peut nourrir votre réflexion pour arriver à la rentrée avec déjà une bonne maîtrise de la situation !

Publié dans Réserve insolite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Qui dit que le document qui recense les nouveautés et les pertes est une "pièce comptable obligatoire" ? Ce que je veux dire c'est : est-on obligé de faire l'inventaire tous les ans ?? Moi je le<br /> fais mais j'ai l'impression que ça n'intéresse que moi. Je me demande si on peut nous obliger à produire ce document une fois par an ou à un autre moment précis ? Ou si on peut dire que cette année<br /> on n'a pas eu le temps de faire l'inventaire de telle catégorie et que du coup il n'y a pas de chiffre... ?!?<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Source : des collègues de l'académie de Nantes, via le Café pédagogique.<br /> <br /> <br /> L'inventaire soit tu le fais au fur et à mesure de l'arrivée des nouveautés, soit tu édites une liste en fin d'année pour le mettre à jour. Je n'ai pas trouvé grand chose concernant nos<br /> obligations vis-à-vis de l'inventaire.<br /> <br /> <br /> S'il n'y a pas de cahier d'inventaire, je mets cette liste avec celles pour le récolement. Là par contre ça dépend du fonds : si aucun récolement n'a jamais été fait, il faut décider par quoi on<br /> commence (fictions, documentaires, archives de périodiques), sinon on s'y colle de suite !!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> "Je vous rappelle que le document qui recense toutes les nouveautés (le cahier ou les listes d'inventaire) est une pièce comptable obligatoire."<br /> <br /> Ah bon ?? C'est à insérer dans le bilan d'activité ?<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Je le conserve toujours dans le classeur qui contient toutes les fiches de récolement. Dans le collège où j'ai fait mon stage, le cahier d'inventaire était un énorme cahier qui datait de<br /> Mathusalem. Dans mon lycée, la direction regarde chaque document que je commande, donc pas la peine de le leur présenter.<br /> <br /> <br /> <br />