Spécimens

Publié le par Deirdre

Avril : ça y est, les spécimens commencent à arriver.

 

Grâce aux questionnaires du style GIDEC / GECRI remplis et renvoyés quelques mois plus tôt, les éditeurs nous envoient des cartons remplis de beaux spécimens ! Cette période, malgré le surcroît de travail qu'elle apporte, est malgré tout assez bénéfique. Je m'explique :

 

Avantage N°1 : faire venir du monde au CDI

Les cartons étant trop lourds pour que je les porte seule, j'ai réquisitionné un collègue qui passait par là pour m'aider à les monter au CDI (qui est au premier étage sans ascenceur). Réaction du collègue : "Ah bah ça a bien changé depuis l'année dernière ! J'étais pas encore venu cette année".

Marche aussi avec les élèves : en montant les cartons, je leur demande de les poser près de la table des nouveautés, en espérant qu'un titre attire leur attention et aussi pour qu'ils découvrent un lieu qu'ils fréquentent très peu.

 

Avantage N°2 : nouer un dialogue avec les collègues

Lorsque les spécimens sont trop lourds pour être déposés dans les casiers des collègues, je leur prépare des piles au CDI pour qu'ils passent les prendre. Je leur demande au passage de jeter un coup d'oeil sur le désherbage que je fais et j'en profite pour discuter avec eux, ce qui n'est pas évident quand on est au CDI à mi-temps et qu'on assure une ouverture aux récréations et sur le temps de midi.

 

Avantage N°3 : remettre le nez dans les programmes

Eh oui, en se remettant en tête le programme (et les nouveaux programmes pour ceux qui sont concernés !) et en repérant des points d'entrée c'est plus facile d'imaginer des séances pédagogiques et de proposer aux professeurs des cséances qui correspondent à ce qu'ils font. Feuilleter les spécimens, ça aide aussi à anticiper les commandes : ainsi, impossible d'être pris de court pendant l'année scolaire !

 

Avantage N°4 : mutualiser les notices = plus d'efficacité

Tous les ans ça prend un temps fou pour intégrer dans la base tous ces exemplaires documentalistes que l'on reçoit. Heureusement, il existe des sites de mutualisation de notices qui permettent aux professeurs documentalistes de gagner du temps en échangeant leurs notices. Renseignez-vous dans votre région !

 

Bon courage pour gérer ces arrivages !!

 

Publié dans Gestion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article