Mangas au CDI

Publié le par Deirdre

Les mangas, j'adore ! Et je trouve qu'ils ont leur place au CDI car après tout il y a bien des bandes dessinées, et puis ils permettent aux élèves de diversifier leurs lectures.

J'y ai bien réfléchi et j'ai demandé aux élèves de voter pour qu'ils choisissent leurs titres préférés parmi une sélection de séries. Je leur ai laissé une semaine, pour qu'un maximum d'élèves puisse s'exprimer et le vendredi midi j'ai demandé à des élèves volontaires de m'aider à dépouiller les bulletins. Je dois avouer que ça a été un franc succès et une série en est sortie grand vainqueur. Je vous laisse deviner, je suis en collège, donc c'est Naruto qui a remporté largement la tête, suivi par Fullmetal Alchemist, One Piece et Fruits Basket. Tous les élèves y trouvent leur compte : Naruto et One Piece pour tous les élèves, Fruits Basket plutôt pour les filles et Fullmetal Alchemist pour les plus grands. La commande est passée, mais maintenant ce sont des questions pratiques qui se posent :

- la cote : le plus logique serait de les coter comme les bandes dessinées car après tout ce sont des bandes dessinées japonaises. Donc a priori je m'orienterais plutôt vers une cote du  genre "BD XXX".

- le rangement : le bac à BD n'est pas la meilleur solution pour les ranger car il n'est pas adapté au format des mangas, il faut donc trouver une autre solution. Le CDI possède bien un autre bac un peu plus petit qui pourrait convenir mais mes huit exemplaires risquent de se sentir bien seuls. J'ai lu dans le dossier consacré au manga de Savoirscdi que certain(e)s docs les mettaient dans des boîtes comme celles pour les chaussures ou le vin car la profondeur est idéale et la boîte se pose sur le bureau ce qui est pratique pour surveiller les emprunts.

- le prêt : dernier problème, je n'ai pas encore tranché. Les mangas sont des livres assez convoités, donc je ne sais pas encore si, pour limiter le vol, je les exclus du prêt ou si je laisse une chance aux élèves. D'un autre côté, je suis en collège donc le problème ne se pose pas de la même façon que si j'étais en lycée. Et s'ils sont exclus du prêt, ils seront rangés à part. Les mangas risquant d'être très demandés et se lisant facilement, j'ai pensé à les exclure du prêt pour qu'ils soient disponibles pour le plus grand nombre d'élèves (échanger les mangas contre les carnets de correspondance, je trouve que Fullmetal ne convient pas aux 6èmes/5èmes) mais certains ne passent pratiquement jamais au CDI à cause de leur emploi du temps alors...

J'espère attirer les élèves vers d'autres mangas ensuite, comme ceux de Tezuka ou ceux d'auteurs européens moins connus. Je précise également pour ceux qui en sont complètement fanas, que le scéren propose une séance pédagogique avec "Les 3 Adolf", notamment pour les 3èmes car l'histoire se déroule lors de la seconde guerre mondiale ce qui permet d'étudier l'aspect historique de la guerre et même d'étudier le style en lui-même, les émotions, la narration etc..

Si vous avez des questions, des conseils, des remarques, des commentaires, allez-y ! Et exprimez-vous également sur le forum Prof-doc et CDI, très complet pour les PLC1 comme les PLC2.
PS : j'ai récemment découvert que Naruto avait été adapté dans la bibliothèque verte, mais je ne sais pas trop quoi en penser... Votre avis ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je trouve que c'est une super bonne initiative! <br /> Par contre méfie toi, dans tous les CDI où je suis passée, les mangas étaient volés (cf un billet de Saamarande sur le sujet). Une des solutions que j'ai vu et qui semble marcher, c'est de mettre les mangas sur le bureau (ou derrière), comme ça on sait qui les emprunte. les élèves savent qu'ils sont surveillés, ils sont donc moins tentés de voler.<br /> SInon je me demandais si un budget était prévu pour continuer les collections? J'ai souvent vu des CDI qui ne proposaient que les 2 ou 3 premiers tomes de chaque collection, les élèves sont souvent très déçus de ne pas pouvoir lire la suite.
Répondre
D
<br /> Mettre les mangas sur le bureau semble effectivement être une bonne idée pour limiter les vols ! Pour assurer la continuité des séries, je vais intégrer cette initiative dans la politique<br /> d'acquisition car je sais qu'au niveau du budget c'est possible, la vraie question va être celle de la volonté.. de plus, comme on n'est dans l'établissement que pour un an, il faut avancer des<br /> arguments solides et des résultats encourageants pour que nos actions soient poursuivies. J'avais également pensé à utiliser les mangas pour motiver les élèves et les encourager à s'investir dans<br /> des choses qu'ils aiment comme créer un journal manga ou un atelier le vendredi après-midi. J'ai évalué la situation et cela me semble faisable donc j'ai retroussé mes manches et maintenant je le<br /> lance !! A voir si ça marche...<br /> <br /> <br />